À notre sujet

Notre ferme est située sur la Route 148 entre Quyon et Shawville, Québec. En octobre 2007, nous faisions l'acquisition d'un premier troupeau de 11 alpagas; nous en avons maintenant 28. L'alpaga est un animal producteur de la fibre 'alpaga' ayant ses origines en Amérique du Sud. Il est à la fois de la famille du chameau et du lama. La fibre d'alpaga est cinq fois plus résistante et plus chaude que la laine de mouton et est hypo-allergène. Elle est une ressource écologique, sans traitement chimique et renouvelable.

Nous tondons nos animaux et récoltons leur toison tous les printemps. La tonte se fait par étape. La fibre la plus fine est utilisée pour les fils et les laines à tisser et les fibres plus grossières pour les chaussettes, les feutres de semelles et les tapis. Après l'avoir triée, nous expédions la toison brute à Mini Mills pour le traitement. (Il n'y a aucun commerce de traitement de la fibre d'alpaga au Canada.)

Fils et laines à tisser

Nous envoyons notre fibre à un moulin à Sussex au Nouveau-Brunswick pour sa transformation. Ce fil est soit vendu tel quel ou en écheveaux, ou nous le tricotons à la main ou à la machine pour en faire des chapeaux, mitaines, couvertures de bébé, écharpes, chandails, plaids, etc.

Chaussettes et semelles

La fibre pour ces produits est envoyée à un moulin à Palmerston en Ontario. La fibre est combinée avec des laines de classes similaires et transformée en tissus éponges, de randonnée et de coupe décontractée, et en chaussettes et semelles de feutre aiguilleté.

Bourre et couettes

Pour la bourre d'alpaga, notre fibre est expédiée à un moulin à Osgoode en Ontario. Dès le processus terminé, une autre artisane les coud en couettes. (Elle est également une éleveuse d'alpaga.)

Tapis

Un moulin à Paint Rock au Texas transforme notre fibre en tapis en la tournant sur un cordon de jute puis en la tissant à la main en de tapis de tailles diverses.

Comme vous pouvez le constater, nous ne pouvons affirmer que tous les articles que nous vendons sont fabriqués localement. Cependant, tous les articles sont fabriqués à partir de la fibre de nos animaux et sont le résultat direct d'un travail acharné d'élevage, de soins et d'affinement de la toison qu'ils produisent.

La fibre d'alpaga est l'une des meilleures fibres naturelles dans le monde. Notre objectif n'est pas seulement de compenser les coûts d'achat et d'élevage de ces bêtes, mais d'étendre l'utilisation de la fibre naturelle, laquelle est plus saine pour l'être humain, de meilleure qualité et plus écologique que les produits fabriqués synthétiquement.