À notre sujet

Notre ferme est située sur la Route 148 entre Quyon et Shawville, Québec. En octobre 2007, nous faisions l'acquisition d'un premier troupeau de 11 alpagas; nous en avons maintenant 28. L'alpaga est un animal producteur de la fibre 'alpaga' ayant ses origines en Amérique du Sud. Il est à la fois de la famille du chameau et du lama. La fibre d'alpaga est cinq fois plus résistante et plus chaude que la laine de mouton et est hypo-allergène. Elle est une ressource écologique, sans traitement chimique et renouvelable.

Nous tondons nos animaux et récoltons leur toison tous les printemps. La tonte se fait par étape. La fibre la plus fine est utilisée pour les fils et les laines à tisser et les fibres plus grossières pour les chaussettes, les feutres de semelles et les tapis. Après l'avoir triée, nous expédions la toison brute à Mini Mills pour le traitement. (Il n'y a aucun commerce de traitement de la fibre d'alpaga au Canada.)

Fils et laines à tisser

Nous envoyons notre fibre à un moulin à Sussex au Nouveau-Brunswick pour sa transformation. Ce fil est soit vendu tel quel ou en écheveaux, ou nous le tricotons à la main ou à la machine pour en faire des chapeaux, mitaines, couvertures de bébé, écharpes, chandails, plaids, etc.

Chaussettes et semelles

La fibre pour ces produits est envoyée à un moulin à Palmerston en Ontario. La fibre est combinée avec des laines de classes similaires et transformée en tissus éponges, de randonnée et de coupe décontractée, et en chaussettes et semelles de feutre aiguilleté.

Bourre et couettes

Pour la bourre d'alpaga, notre fibre est expédiée à un moulin à Osgoode en Ontario. Dès le processus terminé, une autre artisane les coud en couettes. (Elle est également une éleveuse d'alpaga.)

Tapis

Un moulin à Paint Rock au Texas transforme notre fibre en tapis en la tournant sur un cordon de jute puis en la tissant à la main en de tapis de tailles diverses.

Comme vous pouvez le constater, nous ne pouvons affirmer que tous les articles que nous vendons sont fabriqués localement. Cependant, tous les articles sont fabriqués à partir de la fibre de nos animaux et sont le résultat direct d'un travail acharné d'élevage, de soins et d'affinement de la toison qu'ils produisent.

La fibre d'alpaga est l'une des meilleures fibres naturelles dans le monde. Notre objectif n'est pas seulement de compenser les coûts d'achat et d'élevage de ces bêtes, mais d'étendre l'utilisation de la fibre naturelle, laquelle est plus saine pour l'être humain, de meilleure qualité et plus écologique que les produits fabriqués synthétiquement.

About Us

Our farm is located on Highway 148 in between Quyon and Shawville Quebec– in October 2007 we bought our original herd of 11 alpacas and we presently have 28. An Alpaca is a fleece producing animal having its origins in South America and is related to both the Camel and Llama. Alpaca fibre is 5 times stronger than sheep’s wool, it is also 5 times warmer than sheep’s wool and it is hypo-allergenic. It is an eco-friendly, non-chemically processed and re-newable resource.

Each spring we shear our animals and harvest their fleece. The fleece is shorn in stages, the finer fleece is used for yarns and rovings, the next grades for socks, insoles batts and rugs. After the appropriate skirting of the fibre we send the raw fleece to “mini Mills” for processing. (There is no commercial industry to process alpaca fibre in Canada)

Yarn and Rovings

We send our fibre to be transformed into yarn to a mill in Sussex, New Brunswick. This yarn will be either sold, as is, in skeins or we will knit it by hand or machine into items such as hats, mitts, baby blankets, scarves, sweaters, throws, etc.

Socks and Insoles

Fibre for this product is sent to a mill in Palmerston, Ontario. The fibre is combined there with similarly graded fleece and processed into these particular products: Terry, hiking, and Relaxed fit, dress socks and needle felted insoles.

Batts and Duvets

For Alpaca batting, our fibre goes to a mill in Osgoode, Ontario - once this process is completed another artisan sews them into duvets. (She is also an Alpaca farmer)

Rugs

A mill in Paint Rock, Texas, transforms our fiber into rugs by spinning the fibre around a jute cord then hand looming it into various size rugs.

As you see – we cannot state that all the items we sell will be “locally made” however, the items are all made from the fibre of our animals - and is a direct result of our hard labour to raise, care for and refine the fleece grown by them.

The Alpaca Fibre is really one of the best natural fibres in the world and our goal is not only to offset our costs of purchasing and raising these animals but to expand the use of Natural Fibres that are not only healthier for human beings but are better and more eco-friendly than synthetically produced products.